Les Récréations – quatuor baroque

Les Récréations – quatuor baroque

les récréations MBG-Productions

Les Récréations est un projet atypique sur la scène baroque. En effet, cette formation de quatuor baroque sans basse continue est presque inédite.
Plus rare que la sonate en trio, cette formation de musique de chambre ne se confond pas pour autant avec ce que sera deux générations plus tard le quatuor classique : elle reste à l’époque baroque parfaitement équitable, contrapuntique, et permet une texture d’une exceptionnelle richesse.

Au delà de la formation, les recherches du quatuor lui permettent également de proposer des programmes originaux faisant souvent honneur à des compositeurs au génie méconnu.

Toujours en quête d’une identité sonore caractérisée, ils font le choix pour soutenir cette densité harmonique de jouer sur des instruments au réglage baroque authentique, sans aucun compromis : cordes en boyau intégral, tension égale, etc. Au delà de l’historicité il y a la conviction d’une qualité sonore inédite : une repolarisation de l’équilibre des harmoniques vers les graves, la possibilité d’un grain très dense, et à quatre, une homogénéité incomparable.

Leur premier disque chez Raumklang  (5 de Diapason ) a fait une sortie remarquée en 2012. Il met en lumière des sonates en trio inédites de Johann Gottlieb Graun (1702-1771), étonnant compositeur allemand contemporain des fils Bach. Cet enregistrement a reçu d’excellentes critiques en Allemagne comme en France.

2020/2021 est l’année d’un nouveau projet, avec l’enregistrement, pour le label Ricercar, des étonnantes Sonate a quattro senza Cembalo d’Alessandro Scarlatti.


Extraits de presse

«Une belle découverte, exploitée avec grâce et autorité.» Philippe Ramin, Diapason.

«Les Récréations proposent de brillantes interprétations. Les audaces de la partition sont maîtrisées de manière impressionnante. Mais le plus important est que l’expressivité de ces pièces de musique de chambre soit pleinement rendue.» Johan van Veen, Toccata


Matthieu Camilleri, violon
Sandrine Dupé, violon
Clara Mühlethaler, alto
Keiko Gomi, violoncelle


Contacts

En savoir plus sur le projet artistique: ensemblelesrecreations.com
contact@mbg-productions.com

MBG-Productions accompagne Les Récréations en diffusion et communication.