Les Epopées

Les EPOPEES – MUSIQUE BAROQUE & OPERA

L’ensemble Les Epopées emprunte son nom aux grands récits fondateurs, dont la lecture nous fait encore rêver aujourd’hui.  Sous l’impulsion de son chef, Stéphane Fuget, l’ensemble nous invite à un voyage musical au-delà de la partition, en en proposant une vision riche et vivante.
En effet, la partition, à l’époque baroque, est une trame, une sorte de trompe-l’œil ressemblant au résultat final : mais l’interprétation doit trouver vie et forme au-delà de la notation.
Les Epopées utilisent pour cela la mélopée du chant baroque, à la fois habillée d’une extravagante profusion d’ornements, et très déclamatoire.
Les récitatifs redeviennent alors ce qu’ils étaient : le véritable moteur de l’action théâtrale, véritablement à mi-chemin entre parlé et chanté. Pour cela, la voix fait sonner le texte en enrichissant la ligne musicale d’une multitude de micro intervalles, d’infimes inflexions. Non plus des hauteurs de notes, mais les « hauteurs de déclamation » dont parle Rousseau.
Le discours ainsi libéré, le texte, soudain compréhensible, passe au premier plan.  Ainsi, plus proche de nous, porté librement par l’émotion du chanteur, il parvient droit au cœur du spectateur.

 

MBG Productions - l'Entretien des MusesStéphane Fuget est pianiste, organiste, claveciniste, et chef d’orchestre. 

Il a un premier prix de clavecin et de basse continue du CNSM de Paris. Il est arrivé deuxième au concours international de clavecin de Brugge en 2001.

Il s’est d’abord fait connaître avec un ensemble de musique de chambre baroque et préclassique : L’Entretien des Muses. Son disque de trios de Haydn sorti chez Calliope en 2004 a été unanimement salué par la critique internationale. L’ensemble s’est régulièrement produit en concert tant en France qu’à l’étranger, avec des solistes de renommée internationale comme Véronique Gens, Claire Lefilliâtre, Valérie Gabail, Mayuko Karasawa….
On a pu l’entendre à plusieurs reprises sur les ondes : France Musique, Radio Classique, DeutschlandRadio Berlin, etc.

Puis, pendant une dizaine d’année, Stéphane Fuget s’est consacré à sa carrière internationale de chef de chant dans les plus grandes maisons d’opéra. Aux côtés de chefs comme Christophe Rousset, Jean-Christophe Spinosi ou Marc Minkovski, il travaille sur les plus grandes scènes internationales: Vienne, Amsterdam, Barcelone, Bruxelles, Leipzig, Paris, Toulouse, Strasbourg, Bordeaux, Rennes, etc.).
Il dirige notamment L’Incoronazione di Poppea et Il Ritorno d’Ulisse in Patria de Monteverdi, Semele de Haendel, La Calisto de Cavalli, Il Tito de Cesti.

A la demande d’Anne-Sofie von Otter, il a été appelé par l’Opéra de Franckfort pour ses qualités de spécialiste de la musique baroque française sur une production de Médée de Charpentier.
Sa carrière de chef l’amène à En tant que chef invité, il a dirigé Le Concert d’Astrée d’Emmanuelle Haïm à l’opéra de Lille et dans la région nord dans un spectacle mis en scène par Stuart Seide, l’Ensemble Dix dans Jephté de Carissimi à Paris, l’ensemble Opalescences lors d’une production de la Flûte enchantée de Mozart au Fort du Vert-Galant (France). Et tout récemment, il a dirigé le Joy Ballet Orchestra dans Les Paladins de Rameau à Tokyo.

Parallèlement,  il développe, au CRR de Paris, une classe de chef de chant au CRR de Paris, classe unique en France.

Ces diverses activités l’amènent à expérimenter – sur de nombreuses productions d’opéra – la déclamation et l’ornementation dans le répertoire baroque. Pour exprimer au mieux le fruit de cette expérience et de ses recherches, il décide de créer en 2018 son propre ensemble, Les Epopées, avec lequel il propose une vision résolument nouvelle en matière d’interprétation: la mélopée du chant baroque.

Projets passés et à venir:
• le Couronnement de Poppée de Monteverdi (2013)
Semele de Haendel en partenariat avec le CNSM de Paris (2015)
• le Retour d’Ulysse de Monteverdi (2016)
• la Calisto de Cavalli (2016)
• Tito de Cesti (2017)


PROGRAMMES

! RECREATION MONDIALE !
Orimonte de CAVALLI

Version concert en 2018/2019
Version scénique en projet pour 2019/2020
Création en décembre 2018 à Bytom (Pologne)
chœur et orchestre Les Epopées – direction: Stéphane Fuget

Lumière éternelle – Funérailles royales au temps de Louis XIV
Etonnante reconstitution des cérémonies funèbres qui accompagnaient les souverains dans leur dernière demeure, ce programme permet de révéler au public des œuvres méconnues de Jean-Baptiste Lully et Charles d’Helfer.
Avec les « chantres » de Vox Cantoris, et les solistes, chœur et orchestre Les Epopées (46 artistes – direction: Stéphane Fuget)

 

La voix de Marie – Vivaldi, Pergolèse, Haendel – Voir un extrait
Du soleil de Naples aux brumes du nord, les compositeurs donnent chair aux attentes fébriles, aux joies, aux souffrances insoutenables de la Vierge. Celle qui chante, c’est Marie. Mais c’est aussi chacun de nous, criant vers elle, figure de mère universelle, nos angoisses, nos peurs… Où trouver alors le réconfort si ce n’est dans l’amour ?

 

Lacrime delle donne – Monteverdi, Merula, Frescobaldi, etc.
Les plaintes de la Vierge et de Marie-Madeleine sur la mort du Christ ont de tout temps inspiré les plus grands artistes. Monteverdi, Sances, Merula, Frescobaldi (…) ont ainsi laissé des pages sublimes exprimant la souffrance, l’incompréhension, la peur, mais aussi l’espérance d’un monde meilleur…

 

 

Ombres & LumièreLeçon de ténèbres de M.A Charpentier
Les Leçons de Ténèbres, offices chantés pendant le Temps de Pâques, sont des textes d’une très grande théâtralité. Pour cela, ils ont été mis en musique par les plus grands musiciens baroques, laissant s’y déployer une extrême virtuosité. Ce programme propose la reconstitution, éclairée à la bougie, du dernier de ces offices, celui du Vendredi Saint.

 

Musique pour les temps de guerre
2018 est l’année de commémoration de la fin de la Guerre 1914-1918. Mais cette année nous rappelle également un autre conflit meurtrier, qui éclate 300 ans plus tôt, en 1618 : la guerre de 30 ans. Dans cette période troublée, peintres, écrivains et musiciens  continuent de créer et leurs œuvres, chacune à leur manière, portent la marque de ce conflit éprouvant.

 


Calendrier Les Epopées& agenda Stéphane Fuget

août 2018

lun mar mer jeu ven sam dim
1
  • Master-class de chant baroque - La Réole
2
  • Master-class de chant baroque - La Réole
3
  • Master-class de chant baroque - La Réole
4
  • Master-class de chant baroque - La Réole
5
  • Master-class de chant baroque - La Réole
6
7
8
9
10
11
12
  • Lacrime delle Donne - Les Epopées (Stéphane Fuget)
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
  • Répétitions - Grétry - Le Jugement de Midas
28
  • Répétitions - Grétry - Le Jugement de Midas
29
  • Répétitions - Grétry - Le Jugement de Midas
30
  • Répétitions - Grétry - Le Jugement de Midas
31
  • Répétitions - Grétry - Le Jugement de Midas

Contact

Marianne Berthet-Goichot
+33 6 81 42 21 98
contact@mbg-productions.com

Contacts artistes
Claire Lefilliâtre: clairelefilliatre@gmail.com
Stéphane Fuget: stephanefuget@gmail.com